Cures et détox

Cures et Détox

Pourquoi nettoyer son corps?

Le facteur principal de l’affaiblissement du terrain biologique est l’acidification graduelle des tissus corporels. La seule façon de corriger ou cette acidification est de cibler la source du problème et de comprendre comment l’environnement personnel (l’alimentation, une
mauvaise élimination, le stress, l’exercice, les radiations, les traumatismes et les toxines dans les aliments, l’air et l’eau) interagit avec le corps pour déterminer l’état de santé et le niveau de toxicité.

Ceci sous-entend l’élimination de ces facteurs toxiques acidifiants, l’intégration d’une alimentation alcaline, la remise en fonction du système éliminatoire .
Mais pour aller encore plus loin, il faut aussi nettoyer le corps, le libérer de l’accumulation qui s’est installée au fil des ans. Ce processus de détoxication permettra ainsi au corps de libérer cet excès d’acidité.

services-4

Attention aux acides !

naturopathie-acideÀ l’origine, la toxine, ou acide, est créée par un excès de fermentation et de putréfaction dans notre tube digestif à cause d’une mauvaise digestion.
Les causes de l’acidité sont nombreuses mais sont généralement reliées à une alimentation grasse et trop raffinée, contenant trop de sel, de sucre, de farine et de produits laitiers.

La toxine est une substance qui crée des effets irritants et nocifs dans le corps et, par conséquent, mine notre santé ou crée un stress sur les fonctions biochimiques à long terme. Le corps, parfait, se défendra tout au long de votre vie pour protéger ses organes vitaux et garder le sang en équilibre.

Plus spécifiquement, un excès de toxines entrainera des
 mécanismes de défense dans votre corps tels que :

Pourquoi faire une cure aux jus ?

Une cure aux jus de fruits et légumes frais est une façon optimale de redonner l’énergie nécessaire au corps. Lorsque la consommation d’aliments frais est ajustée à la hausse et de façon importante, le système se retrouve avec une abondance de vitamines, de minéraux, de phytonutriments et d’enzymes.

En renforçant ainsi le système immunitaire, le corps retrouve sa vitalité et est prêt à combattre la maladie.

Jus frais de fruits et légumes crus

Consommer régulièrement des jus de fruits et légumes crus et frais à l’extracteur est l’une des façons les plus rapides de retrouver une santé florissante. Un mois d’un régime composé exclusivement de jus peut donner les mêmes résultats que six mois d’un régime sain d’aliments solides (composé surtout de fruits et légumes).

Consignes de consommation de jus frais à l’extracteur

extracteur-jus-de-fruit-naturopathie- Utilisez des fruits et légumes de qualité (frais — préférablement bio, sinon bien nettoyer)
- Ne pas chauffer ni laisser reposer longtemps les jus (destruction des enzymes et perte de nutriments par l’oxydation, seulement 2 heures après fabrication)
- Boire les jus lentement en les savourant pour bien les mélanger avec la salive et les sucs digestifs. (S’il est avalé d’un trait — le corps va éliminer le jus aussitôt sans assimilation)
- Un grand verre de jus est un repas en soi — prendre un jus peu de temps avant un repas solide va souvent servir de coupe-faim car le jus va vraiment nourrir le corps
- Un sain régime comprend chaque jour un grand verre de jus à l’extracteur
- Un excellent jus pour alcaliniser le corps comprend : céleri, carotte, persil, betterave, citron, gingembre. On peut aussi ajouter épinard, chou kale, etc
- Les légumes-racines tels que la carotte et la betterave sont plus nourrissants si on garde leur tige et feuillage
- La pomme est fantastique pour le système digestif
- Le citron est un alcalinisant puissant

Détoxification

detoxification-naturopathie-parisLa détoxication est un processus normal dans le corps: celui-ci neutralise et élimine les toxines par les principaux organes éliminatoires tels le côlon, le foie, les reins, les poumons, la lymphe et la peau. En fait, c’est une des fonctions automatiques les plus élémentaires.

Dans notre quête de santé et vitalité, l’élimination des toxines est fondamentale et nécessaire surtout si les exigences du corps ont été compromises et surchargées pendant des années par notre mode de vie et environnement malsains (surabondance de protéines animales, de gras saturés, de caféine, de pollution...). La détoxication est souvent le chaînon manquant dans la prévention des maladies dégénératives.

Avec le processus de détoxication, nous allons directement travailler à éliminer la surcharge toxique des organes éliminatoires. Une fois ceux-ci moins congestionnés, d’autres organes pourront se nettoyer naturellement petit à petit.

Même si vous considérez votre alimentation adéquate, un nettoyage en profondeur permet de donner une pause à votre corps et renforcer votre système immunitaire.
Une bonne cure de détoxication est celle qui repose les organes de la digestion et de l’assimilation. Pendant ce temps de repos on privilégie les fruits et légumes crus, on diminue tranquillement la consommation d’aliments solides et on intègre de plus en plus les jus frais à l’extracteur. On ajoute au besoin, quelques suppléments de source naturelle afin de s’assurer que le corps reçoive minéraux, enzymes et probiotiques (pour la flore intestinale).

Il est important de pratiquer des irrigations du colon qui empêchent la réabsorption des toxines.